Septembre arrive, les premières pommes, la lumière change, un goût d'automne et bien sûr de rentrée des classes. Donc, je profite encore de certains légumes ou fruits que j'adore et qui disparaîtront de nos étals dans un mois environ, enfin bien sûr si l'on achète tout cela chez un maraîcher qui suit le rythme des saisons ou si l'on a la chance d'avoir un jardin avec un potager...
. 1 belle aubergine ou 4 petites,
. 1 belle courgette ou 2 plus petites,
. 3 tomates moyennes, en ce moment, il y en a de bien bonnes avec un vrai goût de tomate,
. 1 oignon blanc,
. 2 boules de mozzarella,
. 4 branches de persil,
. 5 feuilles de basilic,
. 4 c à soupe de chapelure ou 6 biscottes bien écrasées,
. 50 g de parmesan râpé,
. huile d'olive, sel, poivre.
Tout d'abord, préchauffer le four à 140°C. Laver l'aubergine et la courgette puis les couper en tranches d'environ 4 mm. Pour les grandes tranches d'aubergine, les couper en 2. Huiler une plaque allant au four et y disposer les tranches les unes à côté des autres. Parsemer d'une c à café de sel. Mettre au four pour 12 minutes. Sortir et remonter la température du four à 180°C.
Dans un plat, verser 1 c à soupe d'huile d'olive et déposer dedans les tranches d'aubergine encore les unes à côté des autres.
Laver les tomates et comme précédemment, les couper en tranches ainsi que les boules de mozza. Poser celles-ci sur l'aubergine, en alternant les tomates et la mozza. Saler, poivrer. Emincer l'oignon blanc. Parsemer le sur les tomates-mozza. Ciseler dessus le persil ainsi que les feuilles de basilic.
Enfin, disposer au sommet les tranches de courgette. Saler légèrement, poivrer. Verser dessus 1 c à soupe d'huile d'olive. Mettre au four le plat pour 20 minutes. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la chapelure et le parmesan.
c'est un plat qui accompagne très bien une viande grillée ou un barbecue. Nous, nous l'aimons également les soirs d'été comme plat principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire