lundi 28 juin 2010

Clafoutis aux cerises

Comme c'est un de mes gâteaux préférés et que j'attends pour pouvoir le préparer une bonne partie de l'année, je n'ai pas hésité à proposer ma recette, même si cela est peu original en ce moment ...



. 600 g de cerises environ
. 120 g de farine
. 5 oeufs
. 125 g de sucre
. 20 cl de lait
. 80 g de beurre + une noix pour le moule
. 2 sachets de sucre vanillé.

Prendre 2 saladiers et en fait, préparer 2 pâtes en divisant donc par 2 les proportions ci-dessus.
Faire préchauffer le four à th6 (180°C)
Tamiser la farine. Ajouter le beurre fondu (soit 40 g pour chaque saladier), le sucre puis dans la première pâte 3 oeufs et dans la seconde, 2 oeufs. Bien mélanger. Délayer ensuite avec le lait incorporé petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.
Etaler dans le moule beurré la pâte contenant les 3 oeufs. Mettre au four pour 5 minutes maxi pour que la pâte saisisse.
Sortit du four, étaler les cerises. Pour ma part, je garde les noyaux mais avec un couteau, j'effectue une ou deux entailles dans chaque fruit pour que le jus sorte un peu. Verser dessus un paquet de sucre vanillé.
Couvrir avec la seconde pâte et remettre au four pour 35 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer au-dessus du gâteau le second paquet de sucre vanillé.
Dégustez tiède ou froid !!!

Aucun commentaire: