mercredi 16 novembre 2011

Aujourd'hui, un livre

Aujourd'hui, je ne vous propose pas une recette mais un excellent roman policier, historique et culinaire, "Le cuisinier de Talleyrand" de Jean-Christophe Duchon-Doris, Ed 10/18.



L' intrigue se situe au XIXè siècle, en 1814, à Vienne au sein de l'empire austro-hongrois. Les nations et royaumes européens se préparent à partager l'empire napoléonien après la chute de ce dernier.
La délégation française menée par le prince Talleyrand est arrivée avec un atout non négligeable, le cuisinier Antonin Carême. Cet homme né sur un chantier de la rue du Bac à Paris est devenu le grand maître de la pâtisserie. Toutes les cours se l'arrachaient. Il était passionné d'architecture et vous découvrirez au cours du récit, comment étaient créées et "construites" ses pièces montées monumentales qui ont fait son succès.

Je parle gastronomie mais c'est un vrai roman policier avec de multiples rebondissements et une description très fouillée de l'époque : le rôtisseur Maréchal, membre de la brigade de Carême est retrouvé mort aux portes du château de Schönbrunn. Que faisait-il là ? Que cache ce meurtre. Y a t-il complot napoléonien ? L'inspecteur Janez Vladeski  va mener l'enquête... Je ne vous en dis pas plus.

 Ce roman se lit très facilement. On y découvre, outre toute la variété de la gastronomie de ce siècle, ce que les soupers et les banquets peuvent représenter lors des négociations politiques ! Comment séduire, amadouer, convaincre, impressionner ses alliés et surout ses ennemis en les nourrissant et en les émerveillant.

L'auteur restitue d'une manière extrêmement vivante l'ambiance et le déroulé des préparations dans les cuisines enfumées. On sentirait presque l'odeur des jus et des viandes rôties et entre nos dents le goût de certaines pièces sucrées.

Un très bon moment.

Aucun commentaire: