mardi 22 mai 2012

Rillettes de maquereaux

Le maquereau est un de mes poissons favoris. Je le cuisine souvent en papillottes avec un peu de beurre et des herbes ou des petits légumes. Cette fois, j'ai eu envie de préparer ces petites rillettes, délicieuses sur du pain grillées, accompagnée d'une bonne salade composée, un excellent repas. Vous pouvez également servir ce plat pour l'apéritif. Sympa dehors l'été.



. 5 maquereaux,
. 1 cube court bouillon bio,
. 1 petit verre de vin blanc (facultatif),
. 1 échalote,
. 2 c. à soupe de mayonnaise maison ou pas,
. 2 c à café de moutarde,
. 15 cl de crème liquide,
. 2 c à café de vinaigre, là j'ai utilisé mon vinaigre balsamique blanc,
. 1 c à café de curry doux,
. 1 c à soupe de ciboulette ciselée,
. sel, poivre.



Faire tout d'abord pocher les maquereaux après les avoir rincés sous l'eau fraîche, dans une cocotte d'eau bouillante où vous avez fait fondre le cube de court-bouillon (et ajouter le vin si vous en avez envie). Dès que vous avez mis les poissons dans l'eau bouillante, éteindre le feu et enlever même la cocotte ou faitout de la plaque chauffante. Ils vont cuire instantanément.

Après avoir égouttez les poissons, prélevez les filets, la chair de ces derniers. Pour ma part, j'ai procédé à cela une heure après les avoir fait pocher.

Eplucher et ciseler l'échalote.

Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le vinaigre, la moutarde, la crème légère, sel, poivre, curry.

Dans un bol mixer, mettez petit à petit la chair des maquereaux, la sauce que vous venez de préparer et l'échalote puis mixer le tout Ajoutez après cela la ciboulette ciselée. Mettre au frais.

Aucun commentaire: