mardi 11 octobre 2011

Caponata

En fait, il y a quantité de recettes de caponata, cette délicieuse salade sicilienne. La base des ingrédients est cependant la même : tomates, aubergines, céleri en branches, câpres.

La recette ci-dessous est extraite d'un livre de recettes végétariennes qui me sert régulièrement (je ne suis pas une vraie végétarienne...) et que l'on m'a offert il y a des années : Les indispensables Plats végétariens - il n'y a pas d'auteur - Ed Parragon pour la France. C'est traduit de l'anglais. 2005.

Je profite encore des aubergines et tomates absolument divines provenant du maraîcher chez qui je vais me fournir une fois par semaine.

C'est un plat qu'il est préférable de préparer à l'avance afin que les saveurs se mêlent.



Pour 4 personnes :

. 1 aubergine ou deux moyennes,
. 2 branches de céleri,
. 1 oignon ou 1 échalote,
. 1 gousse d'ail,
. 12 olives noires dénoyautées,
. 2 c à soupe de câpres,
. 4 tomates bien mûres,
. 10 branches de persil,
. 1 c à soupe de vinaigre de vin
. 1 c à soupe de sucre
. Sel, poivre, huile d'olive.


Emincez l'oignon et les branches de céleri. Coupez l'aubergine en petits dés.
Dans une sauteuse ou une grande poële, faire revenir l'oignon dans 2 c à soupe d'huile d'olive puis ajoutez les petits morceaux de céleri. Continuer la cuisson 5 minutes. Ajoutez les cubes d'aubergine avec 3 c à soupe d'huile d'olive (l'aubergine aspire beaucoup d'huile). Cuire 10 minutes en remuant régulièrement car le mélange colore facilement.

Incorporez alors les tomates préalablement découpées en petits dés, l'ail dégermé et émincé, le vinaigre, le sucre. Salez, poivrez. Les légumes doivent cuire encore 10 minutes.

Ajoutez les  olives découpées en petits bouts ainsi que les câpres. Mélangez puis versez dans un saladier. Laissez refroidir puis parsemez de persil hâché.

Quand le plat a bien refroidi, mettre au frais pour au moins 4 heures.

1 commentaire:

Laura Whigham-Trouvé a dit…

Merci pour cette recette ! Une amie de la famille l'avait préparé pour nous pendant nos vacances en Bretagne et nous nous sommes bien régalés. Donc j'étais contente de retrouver la recette ici, même si, cette fois-ci loin de la mer, le résultat était moins impressionnant que dans mon souvenir.