lundi 24 octobre 2011

Filet mignon aux graines de fenouil

L'été est terminé et je recommence à avoir envie de cuisiner la viande. Aujourd'hui, un filet mignon mariné dans un mélange graines de fenouil, ail, huile d'olive. Bon, c'est vrai, il faut aimer le goût d'ail et de fenouil.
C'est un plat délicieux, qui peut se manger chaud avec une bonne purée ou froid accompagné d'une salade verte.
Et c'est vite préparé.



Pour 4 personnes
. 2 filets mignons si l'on veut en manger froid le lendemain par exemple,
. 2 gousses d'ail,
. 3 c à soupe de graines de fenouil,
. 6 c à soupe d'huile d'olive,
. sel, poivre.

Epluchez tout d'abord l'ail et le dégermer. Emincez-le finement puis le verser dans un bol. Y ajouter 3 c à soupe de graines de fenouil et 6 c à soupe d'huile d'olive. Bien poivrer. Salez et mélangez ces ingrédients.

Vous pouvez, si vous le voulez, mixer tous ces ingrédients. Vous obtiendrez une sorte de pâte. J'ai arrêté cela car j'aime les graines de fenouil grillées qui croquent sous la dent...

Placez les filets mignons dans un plat allant au four. Incisez-les sur la longueur puis étalez le mélange ail - fenouil - huile d'olive. Laissez mariner environ 1 heure.




Avant de mettre au four

Bon, je sais, la photo n'est pas très belle mais sert les explications.

Préchauffez le four à 190°C.
Mettre au four pour 40 minutes environ. Arrosez avec le jus de cuisson pendant ce temps.
Sortir. Découpez en tranches.




La viande est savoureuse et fondante. Là, je l'ai servie avec quelques feuilles de salade.

Aucun commentaire: