jeudi 22 avril 2010

Salade de boulghour, poulet, cumin, menthe etc ...

Enfin, le beau temps, les premiers pique-nique avec les enfants, les copains.

J'aime bien commencer à préparer cette salade dont l'idée vient d'un ancien "Elle à Table",  la veille et rajouter des herbes le jour du repas.




. 300 g de boulghour
. 100 g de pois chiches (souvent en boîte pour ma part)
. 2 blancs de poulet
. 2 oignons blancs ou 2 échalotes
. 2 courgettes moyennes
. 1 poivron vert
. le jus de 2 citrons
. au moins 8 c à s d'huile d'olive + 2 pour la cuisson du poulet
. environ 1 c à s de cumin en poudre, suivant les goûts
. 1/2 botte de coriandre
. 10 feuilles de menthe

Faire cuire le boulghour 20 minutes dans de l'eau salée. Egoutter.
Laver puis couper les courgettes en petits cubes. Les faire cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egoutter.
Faire cuire les blancs de poulet dans un poêle ou sauteuse à feu doux avec 2 c à s d'huile d'olive. A la fin de la cuisson, je saupoudre de cumin et je sale puis je découpe les blancs en petites lamelles.
Presser les citrons. Emincer en petits morceaux le poivron vert en enlevant les pépins. Faire de même avec les oignons. Egoutter et bien laver les pois chiches.
Dans un grand saladier, mettre le boulghour refroidi, les 100 g de pois chiches, les oignons blancs, les courgettes, le poulet, le poivron vert, l'huile d'olive, le jus de citron. Saler, poivrer. Je ciselle 2 à 3 feuilles de menthe et 6 à 7 de coriandre. Je mets au réfrigérateur.
Le lendemain, je rectifie l'assaisonnement, s'il faut plus d'huile, et je rajoute le reste des herbes.

Pour les courageuses, la veille faire tremper les pois chiches secs dans de l'eau froide. Le lendemain, les faire cuire 1 heure à feu doux dans de l'eau salée. En fait, je préfère réserver cela pour la préparation de l'houmous.

Aucun commentaire: