samedi 10 avril 2010

Tarte au haddock et aux épinards frais

Voici une délicieuse recette que je viens de tester (pour ceux qui aiment le goût fumé du haddock), extraite de la revue "Cuisine et Terroirs" printemps 2004, qui malheureusement ne paraît plus. J'aimais beaucoup ce trimestriel auquel j'ai été abonnée plusieurs années. Les recettes étaient assez traditionnelles mais m'ont donné beaucoup d'idées et d'astuces. Pour ceux qui connaissaient cette revue, j'appréciais beaucoup les portraits des personnes originaires de toute la France, adorant cuisiner bien sûr, et présentant leurs spécialités.






 Pâte aux petits suisses :
. 180 g de farine
3 petits suisses
90 g de beurre

. 1 filet de haddock 400 g environ
. 30 g de beurre
. 400 g d'épinards frais
. 2 jaunes d'oeufs
. 20 cl de crème liquide
. 50 ml de lait
. muscade, sel, poivre

Pour la pâte : mélanger la farine avec les petits suisses puis avec le beurre en morceaux. Laisser reposer au frais au minimum une heure.
Eplucher et laver les épinards frais. Faire chauffer une poêle avec 25 g de beurre environ puis ajouter les épinards. Laisser cuire 5 minutes en ajoutant 1/2 c à c de muscade (cele suivant les goûts) et la gousse d'ail puis l'enlever à la fin de la cuisson. Pour la part, j'y ai laissé quelques petits morceaux.
Tailler le haddock en fines lamelles en enlevant la peau.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec la crème, le lait. Saler peu, poivrer.
Préchauffer le four à 200°C (th 6/7). Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte beurrée. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, remplir de haricots secs et laisser cuire 10 minutes.
Après avoir enlevé les haricots, répartir les épinards sur le fond de tarte puis les petites lamelles de haddock et enfin la crème.
Faire cuire 25 minutes à 200°C.

Aucun commentaire: